COMMENT FAT BIKE : BILAN DU PREMIER TEMPS (EN HIVER, PAS MOINS !)

Vélo électrique
L'auteur attire les regards (ces pneus !) et obtient des conseils sur la façon de faire du gros vélo en hiver, au cœur des bois du Maine.

Les gros vélos attirent l'attention.Équipés de pneus bulbeux mesurant 3, 4, voire 5 pouces de large, ils sont plus buggy des dunes que VTT.Et bien que ces pneus permettent aux cyclistes de rouler sur à peu près n'importe quel terrain, ils suscitent également des commentaires de la part des passants.Ce qui signifie que je suis plus qu'un peu gêné lorsque j'ajuste le siège de mon Trek Farley loué (largeur de pneu: 4,5 pouces) dans le parking d'AMCMedawisla Lodge & Cabinesdans les bois du Maine.Emballé dans des couches d'hiver et des bottes de neige maladroites, je vois une chance décente d'embarras sur les 50 pieds glacés entre moi et le début du sentier.

"Ce sont les plus gros pneus de tous les temps !"s'exclame une femme en claquant devant moi dans des chaussures de ski de fond.Un autre skieur s'approche pour regarder de plus près et dit qu'il vient d'essayer le fat bike pour la première fois la semaine dernière.

Siège et casque attachés, je ne peux plus tarder.Je balance une jambe par-dessus le vélo, m'installe sur la selle et commence à rouler.Il y a du vrai dans le cliché selon lequel on n'oublie jamais comment faire du vélo, mais cela passe sous silence le fait que chaque vélo est différent.Ce gros vélo n'est pas aussi agile que mon vélo de route.Je ne ferai pas de virages serrés sur ce char, mais il gronde sur le terrain glacé sans aucune trace de glissement.Je pédale sur la piste et prends lentement de la vitesse.Un skieur s'arrête pour me regarder passer."Hé, ça a l'air amusant !"elle dit.Oui.Oui c'est le cas.

***

Une explication de la croissance explosive du vélo à gros pneus est que ces manèges à roues caricaturaux répondent à un besoin pour les cyclistes passionnés.J'ai entendu plus d'un cycliste faire référence à son « carquois » de vélos, comme s'il s'agissait d'archers armés d'un ensemble de flèches, chacune lestée et empennée pour des conditions spécifiques.Un vélo de route pour la chaussée, un VTT pour les sentiers, un monovitesse pour la ville.Vélos pour le shopping, le tourisme, le gravier et la croisière.Un cycliste obsessionnel pourrait avoir une conduite spécifique pour chaque saison, surface et utilisation.Mais jusqu'à ce que le premier vélo à gros pneus soit bricolé, il n'y avait aucune option conçue spécifiquement pour la neige ou le sable.

Une autre explication de la popularité des fat bikes ?Ils sont tout simplement amusants à montern'importe quelsurface.

Je possède deux vélos à pneus fins : un vélo de route et un vélo de trajet.A la première grosse chute de neige, ils vont sur un support sur le porche et se suspendent, ignorés, pendant des mois.Ainsi, lorsque j'ai eu l'occasion de passer un week-end de février à travers les bois du Maine, j'ai sorti mes collants de cyclisme du fond d'un tiroir de commode, j'ai fait mes valises et j'ai appelé Erik daSilva, le coordinateur du programme d'éducation pour leCoalition cycliste du Maine.Le bureau d'AMC à Maine Woods avait discuté avec daSilva de la possibilité de mettre en place des programmes d'éducation et de sécurité à vélo pour le personnel du lodge, et ma visite était l'excuse parfaite pour lui de venir en voiture de chez lui à Orono, dans le Maine, pour une journée de conduite hivernale.

Le carquois de DaSilva contient neuf vélos, dont un rétro à trois vitesses, un couché et un tandem.Lorsqu'il voyage en bus, daSilva range souvent un vélo dans le coffre à bagages pour pouvoir pédaler jusqu'à sa destination finale depuis le terminal."L'une de mes convictions est que toute opportunité qui nous est donnée de sortir de la voiture et de monter sur un vélo, je la saisirai", dit-il au téléphone.Pour lui, le vélo n'est pas qu'un travail quotidien.

Bien que daSilva ait fait du vélo toute sa vie, son gros vélo a rapidement renversé ses autres manèges après l'avoir acheté il y a cinq ans."Ce n'est pas seulement mon vélo le plus fiable, mais aussi le vélo avec lequel j'en ai le plus pour mon argent", dit-il.Il l'utilise pour transporter du matériel de camping à travers une forêt éloignée pendant des jours à la fois;il parcourt ses sentiers de vélo de montagne locaux ;et, bien sûr, il le monte tout l'hiver.Il décrit un itinéraire récent qui a traversé plusieurs parcs et quartiers, en passant devant des maisons d'amis en cours de route.L'image dans ma tête n'est pas celle d'adultes sur une longue distance, mais la meute d'enfants dansChoses étranges, parcourant leur petite ville, savourant leur indépendance à vélo.

***

Maine Woods Land d'AMC - 75 000 acres, trois lodges, 140 miles de sentiers, le tout dans le territoire de l'ÉtatDésert de 100 millescorridor de conservation – est une destination de choix pour la randonnée, la pagaie, la pêche à la mouche et le ski de fond depuis plus d'une décennie.Mais les cyclistes ont découvert les joies de la région plus récemment, quand AMC a ouvert 80 miles de pistes de vélo de montagne à voie unique sur Trout Mountain, à environ 3 miles au sud-est de son tout nouveau lodge, Medawisla.Ajoutez cela aux quelques 90 miles de pistes de ski entretenues d'AMC, et cela en fait l'un des plus grands réseaux du Maine ouvert au cyclisme d'hiver.Un voyage ici pour une journée d'équitation.D'autres réservent un séjour et pédalent de lodge en lodge.

Même ainsi, dans la salle à manger de Medawisla, je suis en infériorité numérique.Les skieurs remplissent les tables.Autour d'un carré d'agneau et de verres de vin, ils racontent les aventures de la journée et discutent avec enthousiasme de la tempête de neige imminente qui devrait laisser tomber un autre demi-pied.Habituellement, je partageais leur enthousiasme, mais avant ce voyage, on m'avait dit à plusieurs reprises que de bonnes conditions de vélo sont de mauvaises conditions de ski et vice versa.Ainsi, lorsque le responsable du lodge met à jour les prévisions à 1 à 2 pouces et que les skieurs laissent échapper un gémissement collectif, je m'éloigne de la table et envoie un e-mail à daSilva.Il répond immédiatement : "Quand d'autre serions-nous si heureux de la mauvaise neige ?"

De Medawisla, les cyclistes et les skieurs peuvent se faufiler entre une rangée de chalets jusqu'au Lakeside Trail.A partir de là, c'est choisir sa propre aventure.Allez à gauche pour explorer l'étendue gelée de Second Roach Pond.Restez droit au vent le long de la rive sud de l'étang.Ou tournez à droite et dirigez-vous vers les collines et les montagnes, au-delà desquelles vous pourrez accéder aux autres lodges d'AMC, Little Lyford et Gorman Chairback.Lorsque daSilva arrive à Medawisla le lendemain matin, nous jetons un rapide coup d'œil à la carte et choisissons la troisième option.

Nous nous dirigeons vers l'est, loin du lodge et entre les cabines.C'est une sensation étrange de rouler sur un fat bike.Les gros pneus, à peine gonflés, rebondissent doucement lorsque je pédale, lissant les bosses du sentier.Plus la neige est molle, plus la pression atmosphérique souhaitable est basse, donc je roule sur environ 5 livres par pouce carré (psi).En comparaison, je gonfle mes pneus de vélo de route jusqu'à 120 psi et je peux sentir chaque caillou et chaque fissure de la chaussée.

DaSilva et moi roulons côte à côte, discutant de nos antécédents en matière de cyclisme.C'est facile au début, le sentier montant et descendant doucement.Ensuite, nous atteignons notre tour sur Shaw Mountain Cutoff et prenons à droite dans les collines.Le sentier commence à monter.Bientôt, je commence à ressentir une brûlure sourde et troublante dans mes quadriceps.Ce trajet est sur le point de devenir difficile.

Je m'arrête pour reprendre mon souffle, et daSilva laisse gentiment sortir un peu d'air de mes pneus pour qu'ils ne s'enfoncent pas aussi loin dans la neige.Nous pédalons, c'est daSilva qui parle le plus maintenant.Il me raconte ses jours de course sur route, quand il s'est cassé les dents de devant dans un accident.La frénésie effrénée du cyclisme sur route semble être un lointain parent de notre activité actuelle.Je pédale furieusement mais je me déplace à environ 5 miles par heure.

De retour au lodge, Shaw Mountain avait ressemblé à une empreinte digitale sur la carte, avec des verticilles topographiques étroitement regroupées autour des sommets jumeaux du sommet (2 499 et 2 641 pieds).Nous tournons à gauche à l'embranchement suivant et Skyline Trail commence à traverser l'épaule nord de la montagne.Je dois m'arrêter pour reprendre mon souffle.Cependant, retrouver mon élan n'est pas un jeu d'enfant.Je pompe furieusement sur les pédales et vacille vers l'avant comme un petit enfant sur un deux-roues, m'aventurant loin de la main stabilisatrice d'un parent pour la première fois.

Le motif se répète encore et encore.DaSilva est maintenant un point sombre au loin.Finalement, j'abandonne et je fais monter le vélo dans les sections les plus raides.Je me console en pensant que c'est comme le ski hors-piste : je gagne juste mes virages.Ces 600 pieds de dénivelé positif sur le dernier kilomètre ?Tout ce travail sera payant quand je pourrai redescendre.Mais d'abord, nous voulons toucher le sommet.DaSilva attend que je rattrape mon retard et me pousse à me remettre en selle.

Après 4 miles de conduite, nous abandonnons nos vélos et parcourons le dernier quart de mile jusqu'au sommet.Il est alors temps de descendre.DaSilva emprunte la route la plus directe, abattant une étroite bande de voie unique.Je reviens en arrière sur la piste de ski plus large que nous venions de gravir et profite du vent sur mon visage alors que je prends de la vitesse.J'entends un cri passer à travers les arbres - "WOOOO-HOOOOOO!" - suivi d'un crissement de freins.Je suis content d'avoir laissé la conduite technique à daSilva.Je saisis mon guidon et dévale la piste en tapant sur les freins pour faire une queue de poisson à chaque virage.C'est sans effort et exaltant.

Je viens juste de recommencer à pédaler quand daSilva remonte la piste pour me rencontrer.Il délire.“Ce que je viens de faire, c'est la meilleure piste de vélo de montagne sur neige que je connaisse!”il dit."Lisse, rapide, un peu glissant : il avait tous les composants."

Avec son enthousiasme et la précipitation de ma propre descente, la montée brûlante des cuisses est oubliée.Montée en adrénaline, nous retournons au lodge pour un repas chaud.

***

Les cyclistes et les skieurs partageant des pistes auraient semblé absurdes il n'y a pas si longtemps.Ce n'est que dans les années 1980 que certains motards entreprenants ont modernisé leurs manèges pour les conditions enneigées et sablonneuses.Tout comme le premier snowboard a été fabriqué en fixant deux skis ensemble, ces bricoleurs ont soudé des roues traditionnelles pour doubler la largeur des roues.En peaufinant le familier, ils ont créé une nouvelle version du sport.

Il y a une dizaine d'années, le gros vélo a émergé de la foule des bricoleurs pour trouver un public grand public.En 2005, Surly, un fabricant basé au Minnesota, a présenté le premier fat bike grand public, le Pugsley violet vif.Les ventes ont explosé en quelques années.Quality Bicycle Parts, qui possède Surly et un autre fabricant, Salsa, a connu une croissance de 187 % en 2010, suivie d'une croissance de 246 % en 2011. Les principaux fabricants, tels que Trek et Specialized, ont commencé à fabriquer leurs propres modèles et, selonDétaillant de vélos et nouvelles de l'industrie, les ventes de gros vélos ont bondi de 44 % en une seule année, pour atteindre près de 37 000 vélos en 2014.

Les ventes se sont stabilisées depuis, mais avec des dizaines de milliers de gros vélos maintenant utilisés, ils ne sont plus aussi nouveaux.Les cyclistes les utilisent toute l'année, sur tous les terrains, non seulement sur le sable et la neige, mais aussi sur les sentiers de vélo de montagne traditionnels et sur les routes par mauvais temps.Vous pouvez en acheter un chez Wal-Mart pour 219 $ ou déposer 7 000 $ sur un Specialized haut de gamme fabriqué presque entièrement à partir de carbone.

***

De retour dans la chaleur du lodge, j'avale deux bols de soupe à la tomate et poursuis avec suffisamment de sandwichs au fromage grillé pour perdre le compte.Je suis totalement épuisé.Mais les sentiers nous appellent et bientôt nous nous remettons en selle.

Cette fois, nous tournons à gauche sur Lakeside Trail et nous dirigeons vers Second Roach Pond.DaSilva fait un wheelie et essaie de pédaler sur un pneu.Lorsqu'il perd l'équilibre et se retourne sur le dos, il hurle de rire, pédalant toujours sur le vélo qu'il tient maintenant en l'air au-dessus de lui.

Bientôt, nous abattons une colline et sur l'étang gelé, où un toiletteur a tracé un chemin vers la rive opposée.DaSilva repère un groupe de rochers émergeant de la glace et accélère.Il pédale vers le rocher le plus proche et, l'utilisant comme rampe, se lance dans les airs.Il dévie pour sauter le suivant et le suivant jusqu'à ce qu'il les ait tous essayés.

Lorsque nous nous dirigeons finalement vers la rive nord, nous ignorons complètement le chemin, nous faufilant entre des plaques de glace dénudées par le vent et soufflant à travers des congères.Nous roulons parallèlement à une péninsule jusqu'à ce que daSilva repère une ouverture.Il laboure à travers un banc de neige et sur un fil de piste unique tassée menant dans les arbres.Une fois hors de la glace ouverte, nous devons nous concentrer sur la conduite en ligne droite.La poudreuse profonde menace de nous dévorer comme des sables mouvants si nous virons de quelques centimètres à droite ou à gauche.Nous nous cachons sous des branches basses, rétrogradons à des vitesses plus faciles et roulons sur des rochers et des racines qui sortent de la neige.

Ça y est.C'est la joie du fat bike.Naviguer sur la glace puis rouler dans la forêt.C'est le vélo de mes rêves d'enfant : un camion monstre à deux roues qui peut rouler sur presque tout sur son passage.Réfléchissez-y à deux fois avant d'essayer d'escalader une montagne.

EN SAVOIR PLUS : PAS DE PRESSION

La conduite et l'entretien du fat bike sont similaires à ceux des vélos de montagne traditionnels, à deux exceptions près : ces pneus géants, qui nécessitent une pression d'air inférieure à la normale.Dan Meyer, rédacteur pourCycliste d'aventure,roule sur son fat bike toute l'année sur des sentiers près de Missoula, dans le Montana, et propose les directives suivantes pour le gonflage et le dégonflage :

Pavé : 8 à 10 livres par pouce carré (psi)
Saleté tassée : 5 à 8 psi
Neige et sable : 2 à 3 psi

Les conditions de neige varient considérablement, en fonction de la température et du toilettage, et vous devrez peut-être vous ajuster à la volée.Soyez prudent lorsque vous vous approchez des extrémités hautes et basses de l'échelle de Meyer, cependant.Plus votre pression est faible, plus vous risquez d'endommager les jantes si vous frappez quelque chose de dur.À l'autre extrémité de la plage, une pression plus élevée dans ces gros pneus exerce une force énorme sur les jantes, ce qui peut causer des dommages.

Aucun ajustement ne peut protéger certains sentiers de vos pneus.« Si vous êtes sur un sentier polyvalent, qu'il fait chaud et que les conditions sont douces, vous allez faire des dégâts », dit Meyer."Si vous vous enfoncez dans la neige et que vous vous battez pour la traction, il fait probablement trop chaud pour rouler."

Source:outdoors.org

Vélo électrique Beach Cruiser

Vélo électrique pliant Fat Tire

Vélos électriques

Vélo électrique avec batterie cachée

Vélo électrique 48v

12 Vélo pliant électrique

Vélo électrique adulte

Vélo électrique adulte rapide

Vélo électrique en alliage d'aluminium

Vélo électrique dépliable à batterie au lithium

Vélo électrique 48v 500w

Vélo électrique de livraison de nourriture

Vélo électrique pliant 12 pouces

prix e scooter

Vélo électrique 500w

Vélo électrique 500w pour adultes

Scooter électrique haut de gamme